Collection 1985-1986
La première collection date de 1985 et a été spécialement conçue pour John McEnroe à l'occasion de son passage chez Nike pour le textile (il était déjà en contrat pour les chaussures depuis de nombreuses années). La particularité de cette première gamme réside dans l'originalité du logo, un damier noir et bleu, pour symboliser le damier des taxis New Yorkais que McEnroe prenait souvent depuis qu'il résidait à Manhatan.
NOTE : Cette gamme était également connue sous le nom de "52ème rue", sans doute la rue ou il résidait, mais cette appellation reste très peu utilisée.
L'originalité de cette collection ou plutôt de ce concept de design réside principalement dans l'utilisation du thème du "damier" tout d'abord uniquement noir et bleu mais qui a ensuite connu des variantes dans les deux collections qui ont suivi...
Cette collection est celle qui a regroupé le plus grand nombre de types de vêtements et de variantes pour chaque type, incluant également l'utilisation de matières différentes pour des types semblables.
On trouve majoritairement du molleton coton, mais aussi du nylon, du Gamex et du jersey bouclettes. les collections qui suivront auront nettement moins de déclinaisons et n'utiliseront qu'un nombre limité de matières.
La collection se décline systématiquement sur 5 couleurs de base : Blanc, Bleu, Rouge, Gris et Noir mais les lignes à base de blanc restent particulièrement adaptées à l'utilisation des différentes formes de damiers.
Survetements - coton
Les ensembles en molleton déclinés en 5 couleurs représentent la gamme la plus populaire, avec un signe distinctif très particulier représenté par un damier noir et bleu enroulé sur la partie arrière du cou. A noter également deux bandes en bord côte allant du cou aux aiselles. Les poches sont également très caractéristiques de par leur forme mais aussi et surtout par leur zip de fermeture dont un des rabats est cousu par dessous et l'autre directement par dessus. Les pantalons ont également des poches du même genre mais sans zip de fermeture.
Survetements - synthetique
Les ensembles en synthétique sont eux déclinés en 4 couleurs (les mêmes que pour les ensembles molleton sauf le gris, bien qu'il existe également une variante "purple"). Il existe une gamme "nylon" et une autre "gamex". Le tissus "gamex" est un tissus 100% polyester avec un aspect soyeux et une légère élasticité, c'est le même type de matière utilisé pour les vêtement de cyclisme.
Cette gamme est particulièrement sobre, aucun damier imprimé en dehors du classique logo et les coupes sont très proches de celles de la gamme molleton, y compris les pantalons. A noter une variante du jacket noir avec un gros patch Mac Attack brodé et cousu dans le dos.
Sweats/vestes - coton
Les sweats et vestes en molleton sont hérités directement de l'esprit des jackets, à savoir des rappels du damier noir/bleu sur les cols et/ou sur la poitrine. La richesse de cette gamme se confirme ici encore par les différents modèles, toujours déclinés sur la base des 5 couleurs déjà évoquées... Des sweats avec un col ras du cou "doublé" bordé du damier, des sweats col en V eux aussi avec la même configuration de col, des vestes col en V également avec le damier grand modèle tout autour de la poitrine et pour finir les vestes zippées avec un col ras du cou très original lui aussi à damier avec une coupe identique aux jackets mais sans manches.
Sweats/vestes - synthetique
Les versions en synthétique ne comportent que les vestes gamex sans manches dans les couleurs habituelles sauf le gris. Ces versions gamex sont faciles à identifier car la doublure intérieure est de couleur bleue et réalisée dans un tissus maillé relativement épais.
Polos
La gamme de polos Mac Attack est extrêmement riche et variée. On retrouve un premier ensemble de polos classiques représentant l'ADN de cette première collection à savoir des polos unis avec des damiers sur le col et sur les bords côte des manches, mais déclinés en de plus nombreuses couleurs que les 5 habituelles (violet, vert...).
On trouve également un second ensemble de polos cette fois systématiquement blancs et agrémentés du fameux damier sous plusieurs formes très originales et design ! Damier plein ou "aéré" tout autour de la poitrine, sur la manche gauche mais également une version très sobre totalement blanche avec juste le damier sur le col et les bords côte des manches.
T-shirts
La gamme de Tee-shirts Mac Attack "officielle" se limite aux deux versions avec logo Mac Attack pour l'une et damier rectangle grand format pour l'autre. Les autres versions visibles sur cette page sont des reproductions reprenant le même esprit que le polo correspondant.
Shorts
Les modèles "officiels" de shorts Mac Attack de l'époque ne sont pas présentés sur ce site car ils font partie des rares vêtements qui ne sont plus vraiment portables de nos jours, la mode ayant radicalement changé en matière de coupe et de longueur. Des modèles similaires d'une interprétation plus contemporaine ont néanmoins été ré-édités dans les années 2000 et reprenant exactement les codes de cette première collection, avec des shorts unis blancs ou noirs et une ceinture en damier élastique identique à celle des années 1985/86. On peut voir également un short très récent (Collection Nike Court 2019) sur lequel le swoosh original a été effacé à l'acétone et un patch d'époque cousu à la place.
Mannequins
Voici quelques photos de tenues complètes présentées sur un mannequin...