Collection 1987-1988

Cette collection représente la troisième et la dernière autour du thème du damier. Elle est un peu à part car bien que ne possédant elle aussi que peu de modèles, on ne peut pas vraiment la considérer comme une extension des précédentes tellement le graphisme a évolué aussi bien en formes qu'en couleurs.

NOTE : Bien que naturellement conçue dans la lignée de la gamme Mac Attack destinée à McEnroe on peut voir des joueurs comme Agassi porter exactement les mêmes modèles avec en plus pour ce dernier le short en jean qui lui était plus particulièrement destiné.

Le design très créatif est tout simplement magnifique, des tons pastels discrets semi-transparents qui rappelent le thème du damier tout en suggérant d'autres éléments en relation avec le tennis. La coupe des vêtements est également travaillée avec de nombreuses surpiqures et un tissus coton très léger et agréable à porter.
Le design est toujours à base de damier mais très diffus, on n'a plus l'impression d'un motif "placardé" mais plutôt d'une impression diffuse un peu transparente à base de tons pastels dans laquelle on trouve la symbolique du filet reliant les carrés du damier.
Les damiers sur les bords côte prennent eux aussi une couleur gris clair plus discrète, et on voit également apparaitre un nouveau ton bleu ciel pour les shorts qui aide à rendre à l'ensemble un look des plus élégant.

Cette collection semble très distinctement la plus rare de toutes, les jackets mais aussi et surtout les polos étant quasiment introuvables ! C'est pour ma part ma préférée, portée avec une paire de Air Trainer High c'est le remake Mcenroe/Lendl de 1988 assuré !

La collection se décline autour de deux styles de damiers diffus qu'on retrouve pour les jackets, les vestes et les polos. On trouve également dans cette collection une petite subtilité au niveau des patchs: certains sont toujours comme pour la collection 1986/1987 avec un logo blanc sur damier noir/bleu, mais une partie des modèles se voit désormais attribuer un patch blanc sur damier gris/blanc.

Survetements - coton

Les deux jackets de cette magnifique gamme, celui avec les nombreux carreaux pastels et gris de différentes tailles étant le plus populaire et donc le plus recherché.

Sweats/vestes - coton

On retrouve le sweat avec exactement le même design que le jacket correspondant ainsi que deux vestes sans manches dont une extrêmement rare en lainage fin. Le jacket gris moucheté imitation jean étant un peu à part se porte lui plus comme un blouson léger que comme un jacket de tennis.

Polos

La gamme de polos reste dans le même esprit que les jackets correspondants, chaque modèle étant beaucoup plus rare que dans les autres collections 1985/1986 et 1986/1987.

T-shirts

Les T-shirts n'existent pas en réalité dans cette gamme, j'ai donc réalisé 2 modèles basés exactement sur l'esprit des polos.

Shorts

Les modèles "officiels" de shorts de cette gamme ne sont pas présentés sur ce site car ils font partie des rares vêtements qui ne sont plus vraiment portables de nos jours, la mode ayant radicalement changé en matière de coupe et de longueur. J'ai donc réalisé 3 modèles à partir de shorts très récents (Collection Nike Court 2019 et 2020) sur lesquels le swoosh original a été effacé à l'acétone et un patch d'époque cousu à la place.