Raquettes

De la même façon que pour les chaussures, John McEnroe a utilisé assez peu de raquettes durant sa carrière, toutes rendues très populaires par lui-même ou par d'autres avant lui.

Pendant sa période en tant que joueur professionel allant de 1977 à 1992, une raquette a marqué des générations au point qu'elle soit encore aujourd'hui considérée comme mytique : la Dunlop Max200 G.

Alors que la majorité des joueurs du circuit jouait avec des raquettes en bois jusqu'au début des années 80, McEnroe commence à utiliser cette raquette composite dés 1983 pour ne plus la quitter (sauf quelques rares exceptions que peu d'entre nous connaissent) jusqu'à la fin de sa carrière pro en 1992.


Il est difficile d'imaginer pour les jeunes joueurs d'aujourd'hui ce qu'était à l'époque de jouer avec une raquette en bois comme la Wilson Jack Kramer ou la Dunlop Maxply ! Il y a un monde, même plus encore, entre ces antiquités et les objets de haute technologie que sont les raquettes actuelles. L'arrivée du composite mélangé au bois, puis du 100% composite puis du carbon a tout changé et à permis au jeu d'évoluer de façon impressionnante en deux décennies, amenant puissance, vitesse et contrôle la ou les raquettes en bois ne permettaient guère plus que de "pousser" la balle !

La Dunlop Max200G avait été considérée au moment de sa sortie comme révolutionnaire, car non seulement elle faisait partie des premiers "moyens tamis" sortis à la suite des générations "petits tamis bois", mais elle utilisait un procédé de fabrication extrêmement sophistiqué, basé sur du composite injecté directement dans un moule, procédé complexe qui générait énormément de "ratés" qui contribuaient à un coût de production élevé. Le résultat était néanmoins une sensation de souplesse et de toucher de balle extraordinaire, tous les joueurs qui l'ont utilisé ou même qui tentent de l'utiliser de nos jours sont unanimes à ce sujet !

Ci-dessous, les raquettes utilisées par John McEnroe de ses débuts en 1977 avec la Wilson Jack Kramer à ses dernières années sur le circuit pro en 1992 avec la Dunlop Max200G en passant par la Dunlop Maxply et la Dunlop Maxply McEnroe. A noter la Dunlop Maxply graphite version moderne sortie dans les années 2000 qu'il a ensuite utilisée un moment avant de passer chez Head.