Accessoires
Le sujet est vaste ! Des sacs petits et grands aux bandanas, casquettes, chaussettes et autres accessoires plus ou moins utiles il y en a pour tous les gôuts.
Concernant les sacs, entre Dunlop et Nike il y en a eu des quantités, je me concentre principalement sur ceux utilisés par McEnroe, dont le plus connu est sans aucun doute le Dunlop grand modèle blanc/noir/rouge/orange qu'il a notamment utilisé en 1984 à Roland-Garros. Il a néanmoins aussi utilisé certains modèles fluos assez voyants qu'on était plutôt habitués à voir utiliser par Agassi.
J'ai eu la chance pour ce qui est des sacs de trouver un objet rare, un petit sac de la collection 1985/1986 avec le damier noir/bleu et le logo Nike rouge, sans doute un des nombreux objets fabriqués en marge des collections et sans doute en très peu d'exemplaires...
Les bandanas eux sont un signe distinctif chez McEnroe, surtout cette façon qu'il avait de les mettre, un peu genre "pirate", qui malgré ce qu'on aurait pu croire étant donné son allure lui allaient parfaitement et lui donnaient un look inimitable.
Il a sur sa fin de carrière plutôt utilisé des casquettes, même en intérieur, casquette que je n'ai jamais pu trouver, mais néanmoins remplacée dans ma collection par une casquette originale de la collection 1985/1986.
Enfin il est intéressant de s'arrêter un peu sur les différents modèles de chaussettes, qui malgré leur apparente similitude ont quelques particularités. En effet, à partir des collections 1987/1988, on trouve essentiellement des chaussettes sobres, blanches unies avec juste le logo Nike avec son swoosh, très souvent de couleur bleu ou noire, sans ourlet supérieur, avec juste un fil de tension. On trouve également une variante quasi identiques mais avec un ourlet supérieur, ces modèles n'ayant à priori jamais été utilisés par McEnroe ni par d'autres joueurs chez Nike.
Les modèles "tube" avec bandes supérieure et inférieure sont des reproductions des modèles du début des années 80 que McEnroe portait par exemple à Wimbledon à cette époque.
J'ai pu également dénicher un objet très rare, une paire de chaussettes de la collection 1985/1986 que McEnroe portait avec ses Mac Attack, neuve encore dans son emballage d'origine avec son prix (qui n'est pas celui pratiqué sur les sites d'enchères) avec le damier noir/bleu en fil brodé au niveau de la cheville, je ne peux me résoudre à ouvrir le sachet mais ça finira par arriver d'ici peu tellement j'ai envie de les porter !